Prépa UTMJ

Dans 3 semaines j’y serai, à nouveau, en train d’arpenter les chemins de montagnes qui me passionnent tant 🥰 !! Alors évidemment je ne suis pas dupe, il y en a des « si » : si je « chope » ce pu…. de virus, si la préfecture décide au dernier moment de dire stop, si un « cluster » apparaît au sein du village départ, si…mais si tout ça n’arrive pas je m’apprête à vivre l’une des plus belles aventures qui m’ait été donné de courir !! 180km 😱 !! Cent quatre vingts kilomètres (ça paraît encore plus long en lettres…) à courir sur les sentiers de l’Ain, du Jura et du Doubs…Je suis fou, fou de joie d’avoir la chance ne serait-ce que d’envisager de courir ce défi.

Le profil de la course a évolué récemment, en effet l’organisation s’est vue interdire de passer dans la partie Suisse et également sur les crêtes des sommets emblématiques du Jura. Coup dur pour une jeune orga qui communique extrêmement, je tenais à les féliciter chaleureusement quoiqu’il arrive👍. Le parcours de repli sera moins montagneux mais plus long 180km pour 7800m de dénivellé. Ce n’est pas non plus une autoroute 🛣 !! Pour preuve le 2ième sommet que l’on va rencontrer, le crêt de Chalam (haut lieu de la résistance française), je l’ai monté 3 fois début Août lors de nos vacances (un bon feeling que j’ai eu 👃😄) eh bien je peux vous dire que les 900m de montée sont « dré dans le pentu » comme on dit chez nous, et les paysages magnifiques donc pas de déception de ce côté là.

Montée vers le sommet de Chalam
La récompense au sommet, le Mont Blanc 🤩

LA PRÉPARATION !!

Ma prépa a été chaotique, semée d’embuches, mais je me sens pourtant pas loin d’être prêt physiquement et surtout mentalement. Le confinement m’a déréglé, et depuis j’enchaine les blessures. J’ai changé mon rythme lors de ces 2 mois d’enfermement forcé, par peur de manque de liberté, j’ai couru, plus souvent, tous les jours, 1 heure jusqu’à me blesser à l’aine. Ensuite fin mai, suite à ma première grosse sortie, le pied qui gonfle sur le dessus, impossible de courir sans que mon pied ressemble à un pied de Hobbit…Galère, je vois mon médecin « faut se reposer » ok, mon Kiné métatarsalgie ok, mon Ostéo os cuboide remis en place. Je me repose mais ça ne passe pas… 2 mois plus tard c’est radio et IRM, verdict RAS, à ne rien y comprendre. Et puis à force ça passe, je recours, début Août nous partons en vacances à Annecy et dans l’Ain, l’objectif est clair, faire du dénivelé et si ça ne passe pas j’abandonne le projet UTMJ. Eh bien 5 sorties plus tard, avec 5500m de d+, l’aventure continue malgré une belle contracture attrapée sur la dernière descente mais rien de grave, le corp humain est parfois un mystère. Et pour finir une petite tendinite d’insertion au tendon d’Achille me titille mais je gère avec le protocole Stanish, glaçage et massage.

Depuis mi août, j’enchaine plutôt bien, vélo elliptique, rando en famille, renforcement musculaire avec l’appli Nike Training. Mais surtout des sorties longues trail avec du dénivellé sur les sentiers des douaniers chers à mon cœur ❤ (format marathon) avec Vincent et François mes 2 compagnons d’aventure sur ce défi. Eux aussi tentent le défi, Vincent pour son 1er 100 miles et François en habitué sur ce format, une vrai machine 💪 !! C’est top car on partage et s’échange nos bons plans et astuces…cela promet de belles émotions !!

Les douaniers côté Landemer
Herquemoulin
Mise en condition, 5h du mat….

Le MATOS !!

Côté matos, je vais partir avec mes fidèles Altra Olympus (version 3.5 reçues hier 🤗, test à venir), mon sac Olmo 12L Raidlight, mes bâtons micro trail Leki, mes 2 lampes Led Landser SEO 7R, ma suunto Ambit 3 Peak et ma boisson nutraperf saveur pêche 🍑 (je ne suis pas sponsorisé lol ). Et puis mon atout principal, ma petite femme chérie veut absolument participer à l’aventure, faute d’avoir pu le faire sur l’UTMB l’année dernière. C’est un vrai plus pour moi, ça va être une chouette aventure à deux, ok elle n’a pas voulu faire mon pacer sur les 100 derniers kilomètres, peut-être une prochaine fois 😂 !!!

Atra Olympus 3.5

Maintenant on croise les doigts et j’espère vous conter un joli récit dans quelques semaines…sportez 🏃‍♂️ vous bien et à bientôt sur les chemins 😉

2 commentaires sur “Prépa UTMJ

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑