l’Ultra galette…de riz

Vu qu’en ce moment j’ai un peu de temps libre, j’en profite pour réaliser des choses que je n’ai jamais le temps de faire…cuisiner et tester des recettes pour mes futurs Ultra.

Quand les courses dépassent les 20 heures, j’arrive vite à saturation de produits sucrés. En effet, mes boissons sont sucrées et sur les ravitos on trouve également énormément de sucré. Heureusement, on déniche en salé parfois d’excellentes soupes et bien sûr les inévitables TUC… Mais l’idée est aussi d’être un maximum indépendant et d’avoir avec moi, du « fait maison » qui plus est salé, et ça fait du bien à la tête en haut de la montagne 🏔 !!

J’ai trouvé cette recette à l’arrière de mon paquet de riz « semi-complet BIO ». Pourquoi je la partage ? Parce qu’elle est excellente pardi !! et aussi peu chère, facile à réaliser et surtout elle représente un interêt majeur pour la pratique du sport d’ultra endurance. En effet le riz semi complet est un aliment à « l’index glycémique bas » ce qui permet une élévation lente et modérée de la glycémie dans l’organisme après absoption. Cela ne déclenche pas d’hypoglycémie, permet de diminuer la fatigue et augmente les performances en endurance. Retrouvez tous ces conseils dans le livre « nutrition de l’endurance ».

Alors cette recette 😛 :

Ingrédients pour 6 personnes :

300g de riz complet, 2 échalottes, 2 œufs, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe d’origan sec, 1 cuillère à soupe de parmesan râpé, sel, poivre et ma touche perso j’ajoute des graines de lin…

30 min de préparation et 40 min de cuisson…c’est parti 👨‍🍳!!

1) Faites cuire le riz semi-complet selon les instructions du paquet (15 min pour le riz que j’utilise). Egouttez et laissez tiédir. Pelez et hachez finement les échalottes. Faites-les revenir dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides. Salez, poivrez, réservez.

2) Fouettez les œufs en omelettes, puis ajoutez les échalottes, l’origan, le parmesan, les graines de lin et le riz. Mélangez, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

3) Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle. Posez un cercle en métal dans la poêle et tassez à l’intérieur un peu de préparation au riz. Laissez cuire 3 min puis retournez délicatement la galette à l’aide d’une spatule. Laissez dorer 3 min. Réitérer l’opéation pour les autres galettes.

Voila c’est fini, facile non ? Nous avons gouté sans attendre, c’est juste délicieux 😋!! La texture est compacte, donc se tiendra bien dans un film plastique. Reste à savoir comment la galette va réagir au congélateur. wait and see….

A bientôt sur les chemins

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :