Avis ALTRA Olympus 3.0…taillées pour l’Ultra

Première sortie dans la Hague…

J’ai couru le Grand Raid du Ventoux avec ces Olympus 3.0, mon premier Ultra avec des « drop 0 ». C’était un sacré pari car j’ai commencé ma « transition forçée » en février 19 sur les Altra Lone Peak (test à venir). L’enjeu est de taille pour moi : me débarrasser de cette satanée tendinite et réussir une préparation digne de ce nom en cette année « UTMBesque » !!

Si vous voulez comprendre pourquoi cette recherche du « drop 0 », je vous invite à lire l’article sur le blog « Tendinite du jambier antérieur, ou comment je réapprends à courir ».

Alors, elles sont comment ces Altras !?

Je les reçois fin mars, mon planning est serré, en effet il me reste 1 mois avant le 100 bornes du Ventoux et je n’ai pas de chaussures (les Hoka Speedgoat 2 ont du drop et les Altra Lone Peak ne sont pas adaptées au long).

1ère impression visuelle : elles sont énooooormes !! Avec une impression de gros sabots pas très rafinés (perso je m’en fiche un peu, ce que je veux c’est courir).

2ième impression : elles sont super légères pour des gros sabots !! Comment c’est possible ??

3ième impression et pas des moindres, au premier essayage, j’ai le même ressenti que dans des Hoka, la stabilité en plus. Pas du tout de sensation sélective comme avec les Altra Lone Peak, beaucoup plus exigeantes. Elles sont très confortables. La preuve en est, ma première sortie avec ces « godillots » sera un 30 km (je ne le conseille pas, c’est juste un fait), j’avais pourtant emmené mes speedgoat 2 au cas où mes mollets ne tiendraient pas le choc. C’est une révélation 😍

Pour écrire cet article et vous faire partager mon ressenti j’ai couru 367km, 15000m de D+ dont 100km en course.

Les conditions du test : j’ai couru sur routes, sentiers boisés, sentiers techniques, dans la caillasse du Ventoux, sur le sable…Par temps sec, humide, bref…tout sauf sur tapis de course 😂

Caractéristiques :

Je passe vite car vous trouverez facilement toutes les caractéristiques techniques sur le net et sur Irun (un des rares sites à vendre la marque Altra) : voici celles qui retiennent mon attention : 274g en T42, Drop 0, crampons pour du trail sur chemin sec, voir humide, dans la boue c’est un peu léger (mais bon perso 10% de mes courses se courent dans la boue, et à part les speedcross…), épaisseur de semelle de 33mm oui oui c’est assez énorme (ce qui fait de ces chaussures des non minimalistes évidemment…), semelles vibram…

Avantages :

Le confort, impressionnant, des charentaises 👴… Un chaussant très rassurant, un laçage simple et précis.

L’amorti évidemment, pourtant c’est un paradoxe, en effet je n’attaque plus du talon, c’est bluffant ce changement de foulée !!! Attention !!! cependant à respecter la transition (j’étire et muscle mes mollets tous les jours)

Les crampons sont top, pas trop prononcés pour la route ou les sentiers plats mais très adhérents sur les cailloux, je suis en total confiance (au contraire de certains tests que j’ai pu lire sur la toile, comme quoi…)

Un chaussant à l’avant du pied très large, mais pas de sensations de flottement, une ampoule à declarer mais rien de dramatique. Les appuis sont très précis, c’est bluffant…

A ma grande surprise, pas ou peu de courbatures suite à mon 100km, c’est la premiere fois et pourtant je fais une de mes meilleures courses, je suis persuadé que cela vient de mon changement de foulée.

Et enfin, après plus d’un an à subir ma tendinite du releveur du pied, elle n’est à ce jour pas réapparue, quel soulagement…

Inconvénents :

Elles sont quand même imposantes…🧐 J’ai l’impression d’avoir des pieds de Hobbit…

La languette à l’avant de la chaussure (pare-pierres) amorce un léger décollement, par contre le mesh tient le coup.

On aperçoit le décollement…

Conclusion

Que dire !! Elles sont taillées pour les ultras !! Les miens en tout cas, c’est mon plus gros coup de cœur depuis que je cours sur du long, c’est décidé je poursuis mon année avec, en espérant qu’elles m’apportent autant de bonheur sur la Restonica en juillet et bien sûr l’UTMB en Août, l’avenir nous le dira 😉🤞 !! Je dors pas avec, elles sont trop grosses…biz et à bientôt sur les chemins

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :