Rando en Auvergne, Mont Dore

C’est une bien belle rando que ce parcours des Cascades. Ce chemin facile à suivre mais engagé vous amènera à la découverte de magnifiques cascades, vous fera gravir les cols de la Croix-Saint-Robert et de la Croix-Morand avec de belles portions sur les crêtes de Puys permettant d’admirer les paysages à 360°.

Départ de Mont Dore, pour une boucle

Nous sommes en Avril, le temps est sec et froid, idéal pour arpenter les montagnes Auvergnates. Avec ma compagne Sophie, nous nous offrons un petit break de 3 jours en Auvergne, les filles sont au chaud chez leurs grands parents. Le départ se fait de la ville de Mont Dore, « Route de Prends-toi-Garde », vous pouvez vous garer sur le parking du cimetière paysager.
Un beau parcours nous attend (dédié au trail et à la rando avec balisage permanent…) 18km et 1000m de D+ avec un joli sommet à 1738 m !!

Pas très compliqué comme profil, ça monte, passage sur les crêtes et ça descend…

Une fois quitté le bitume, cela monte assez dur au travers d’un bois.

Il suffit de suivre le balisage de la route des cascades. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires et le « road-book » à cette adresse : http://auvergne.travel/randonnee/mont-dore/les-cascades/tourisme-A6313AUV06300004-1.html

La grande cascade arrive vite et motive pour la suite…

Après le superbe spectacle de cette cascade haute de 30 mètres, on continue de grimper, jusqu’à la Croix-Saint-Robert. Ici le paysage change radicalement pour laisser place à un décor presque lunaire. C’est beau et sauvage, tout ce qu’on aime…

De là, on traverse la route pour monter un col qui sera le début de la traversée de plusieurs puys : Puys de l’Angle en premier qui ouvre un panorama splendide sur les Monts du Cantal, le Sancy, la chaine des Puys et le lacs du Guéry… SOMPTUEUX !!

Le point culminant 1738m, youpi !!

Attention, car ces cols sont aussi fréquentés par des troupeaux protégés par des Patous 🐶!! C’est le chien de « Belle et Sébastien » mais un peu moins calin… Ils sont sur leurs terres, ces chiens peuvent se montrer agressifs si vous vous approchez trop près du troupeau 🐑. Mais pas de souci, si vous voyez un troupeau au milieu du chemin, faites un détour de 200m, il ne vous dira rien normalement. Je crois que le traileur rencontré se rappellera longtemps de sa mésaventure, car voulant passer au milieu du troupeau, la « pepette » de 70kg toute poilue lui a suggéré un autre itinéraire 😂, sans bobo fort heureusement.

Ensuite c’est un passage successif sur les crêtes des puys de Barbier, de Monne et de la Tâche… Attention au dévers à certains endroits, mes bâtons de trail n’auront pas résisté à une chute de Sophie sur ses sentiers escarpés 😦 😉

Une fois le puy de la Tâche passé, une belle descente vous attend jusqu’au col de la Croix-Morrand (possibilité de prendre un café, bien chaud ☕️). Ensuite il ne vous reste plus qu’à descendre tranquillement jusqu’à votre point de départ.

Reste à reprendre des forces au restaurant « la vieille étable » pour déguster une excellente Truffade, recette locale, succulente…

La truffade…

Ce parcours est tellement chouette que je l’ai refait depuis en courant avec mon pote Benoît, 2h30 la boucle…

Bonne balade 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :