2024/05 Récit : Cap ou pas Cap Gravel

Après 425km, ça rapproche

Petit retour sur Cap ou pas Cap disputée le week-end de la Pentecôte, du gravel 🚲 pour changer. Je me suis laissé tenter par Greg sur ce défi qui promettait une découverte des plus beaux spots de notre joli Cotentin sur un seul week-end. L’avantage du vélo c’est que tu peux rayonner très large pour « re » découvrir une région. Le gravel a également l’avantage de réunir des points essentiels que je retrouve dans l’ultra-trail : sport en pleine nature, ultra-endurance, partage de bons moments entre potes, prépa logistique (mécanique en plus) mais moins traumatisant que le trail (sauf pour le cul 😅…), bref il n’en fallait pas plus pour me convaincre de tenter l’aventure.
Je pars avec 6 sorties gravel de 50km dans les pattes sur les 3 précédents mois, autant dire une prépa ridicule au vu de l’objectif, mais j’ai pour moi l’endurance acquise en trail et l’expérience de l’ultra. Greg idem sortant d’une blessure n’est pas à son niveau de forme optimale, heureusement pour moi… De plus on sort d’un week-end de 5 jours en Bourgogne où le foie a plus travailé que le jambes 🥳 🍷🍺… Donc objectif clairement établi : se faire plaisir et aller au bout !!

Une belle trace


Au menu 2 boucles pour un total de 425km/5600D+. Avec une première boucle de 310km « physique » 😳au départ de Montebourg et qui nous fera faire le tour anti-horaire de la presqu’ile du Cotentin (Montebourg > Val de Saire > Cherbourg > La Hague > Montebourg). Une seconde boucle de 115km « historique » sur les lieux importants de la seconde guerre mondiale (Montebourg > Utah Beach > Carentan > Sainte mère église > Montebourg). Stéphane Gibon, l’organisateur, à qui je tire mon chapeau pour le boulot parfaitement bien fait, est très attaché à faire découvrir le patrimoine culturel (road book culturel très complet reçu avant la course). Il a également à cœur de rester sur des traces que je qualifierais de « rustique » 🥵, si tu cherches la facilité ne viens surtout pas sur Cap ou pas Cap, pauvre fou 😱…

Avec Thomas



Vendredi 17 Mai 13h :
Nous partons avec Thomas Langevin, pote de Cotentrail, qui fera une partie de la journée avec nous. Pas trop la foule au départ car l’orga n’impose pas d’horaire, on peut même démarrer le samedi. C’est sympa de voir le matos des autres participants, de beaux vélos en règle générale et pas mal d’idées sur le portage des sacoches. Le début se veut cool car le terrain est fluide, chemin ou bord de mer roulant, c’est agréable, ça papote. La météo pour le week-end s’annonce généreuse avec nous, quelques averses à priori le samedi mais pas plus. Nous arrivons vite sur Quettehou avec le premier dénivelé qui commence, la vue sur les forts de la Hougue est somptueuse.

Le fort au loin
Oh oui on en aura besoin

La Pernelle ↗️(km32), bien connue des gens du coin, est la première grosse patate de ce long week-end (le GPS nous annonce 63 montées juste sur la première boucle 🙄). Direction le phare de Gattevile (km49), un des plus haut de France, les chemins sont faciles pour l’instant, c’est top.

Gatteville
Viaduc de Fermanville

Nous partons ensuite vers Fermanville et son viaduc majestueux (km76) mais avant ça, arrêt ravito à Saint Pierre Eglise (petit coucou à Lucie) pour refaire le plein d’eau mais surtout dévaliser une boulangerie 🥐🥯🥞. Je découvre une chose étonnante en vélo, on mange tout le temps pour alimenter le moteur, c’est impressionnant !! (surtout Greg, un vrai canard). On engloutie pépitos, pains aux raisins, flans, sandwich, panini, tout y passe !!

Saint-Pierre Eglise

Ensuite Nous arrivons à Cap Lévy (km82) avec son magnifique petit port de pêche, on discute avec 3 « gravelman » équipés des specialized avec suspensions intégrées 🤩, matos de rêve. Niveau orga on a prévu de dormir à Beaumont le soir (km144) mais on commence à se dire qu’on a vu un peu large, et un incident de route nous incite à modifier nos plans. En effet dans le chemin du Moulin (km92) nous descendons pleine balle et Greg entaille son pneu sur un caillou bien aiguisé, le couperet tombe, impossible de réparer le tubeless.

Les joies du vélo
Chateau des Ravalet

Après réflexion nous décidons de passer en chambre à air et de faire halte quelques heures chez moi à Octeville (km113). Pizza 🍕, bière🍺 et lit douillet 🛌 nous attendent, merci Sophie, fin de la première après-midi. Le point négatif est que je perds ma veste de pluie Uglow que j’avais mal attachée fait c…😤

Samedi 18 Mai 04h45
Après un sommeil agité, nous redécollons de nuit pour poursuivre l’aventure, les sensations sont plutôt bonnes, rouler de nuit dans les chasses est très agréable (nous apprécions l’efficacité de nos lampes 🔦 Stoots).

Ambiance…

C’est le gros morceau qui nous attend aujourd’hui avec le passage de la Hague, où se concentre le plus gros dénivelé de la course et les chemins les plus techniques. Avant cela nous arrivons à Beaumont (km144) où nous faisons une halte royale à la boulangerie 🥐, café ☕️, pépito, pains aux raisins…

Le graal
Beaumont Hague

Nous repartons pour attaquer la Hague direction le magnifique Port Racine (plus petit port de France). Greg a un coup de moins bien niveau ventre, ça passera dans la matinée (il mange trop peut-être 😂). Petit café à Auderville (km172) dans un joli troqué de campagne (on remange🤤) où nous pouvons également nous ravitailler dans la mini épicerie puis c’est parti pour la castagne.

Pas au mieux le greg
Super troqué 👍
La petite Irlande
Séance de poussage

On enchaine les patates dans un paysage magnifique, qu’elle est belle notre région, pourtant, on s’égratigne les jambes dans les jeunets, on se frotte aux orties vivaces, on mange de la fougère, mais pour rien au monde nous échangerions notre place, allez comprendre 🤷‍♂️… Nous arrivons finalement à Vauville dans l’heure de midi (km195), la pluie fait timidement son apparition, nous en profitons pour prendre un café chez le cousin de Greg. Le plan est de dormir au Vretot (km260) en fin d’aprèm pour repartir tôt dans la nuit. Les 60 derniers kilos de la journée commencent à peser sur les organismes, le terrain jusqu’à Surtainville (km240) est aussi beau que difficile, il se mérite notre Cotentin 🥵.

🥵😅

Enfin nous replongeons dans les terres pour rejoindre la maison au Vretot (km260) qu’un collègue nous prête gentiment pour la nuit. La douche est un bonheur, les 2 bières un nectar…

Dimanche 19 Mai 04h10 :
Allez !! il faut se motiver pour repartir dans le froid, c’est moi qui vais être dans le mal en ce début de 3ième journée. Pendant 3 heures j’ai des nausées, ça me saoule car nous roulons une bonne partie sur des supers chemins de gravel mais je n’en profite pas, il fait super froid 🥶.

Valognes 😋

Heureusement Valognes (km300) arrive à la levée du jour et nous sautons sur la 1ere boulangerie qui passe, nous cherchons un bar d’ouvert mais rien, dommage donc nous nous réfugeons dans la gare qui est chauffée, ça a le mérite de me remonter comme un coucou 💪. Le corps humain est incroyable, j’ai l’impression d’alimenter une cheminée, sans bois = plus de chauffage, sans pépito = plus d’énergie… Nous doublons une vététiste un peu en perdition, après s’être assuré qu’elle allait bien, nous arrivons enfin sur Montebourg (km313) pour boucler la boucle, quel soulagement 😊.
Nous discutons 5 min avec Stephane Gibon, puis repartons à l’assaut de la boucle Historique, sur le papier plus facile 110km/600D+, quoique j’en ai quand même bavé dans les chemins remblayés et les chemins d’herbes hautes. Cette boucle vaut vraiment le coup pour les gens qui ne connaissent pas trop la région et son histoire (39/45). Moi je garderai un super souvenir du fish and chips 🍟 à Utah Beach que l’on s’offrira au milieu des touristes.

Utah beach
Utah beach
Fish and
Chips…

Reste à remonter par Carentan puis Saint-Mere Eglise avant une arrivée géniale où nous attendent nos familles respectives ❤, quel bonheur !!

Sainte-Mère Eglise


Voilà, encore une belle aventure partagée avec mon pote Greg, un bon moment de vie, une belle épreuve sportive et humaine, je recommande sans hésiter (peut-être plus simple en semi-rigide ? Selon les goûts…)
Prochain rdv Andorre 100km le 15 juin, a bientôt sur les chemins 🏃, portez vous bien !!

Avec Môman ❤
❤❤

4 commentaires sur “2024/05 Récit : Cap ou pas Cap Gravel

Ajouter un commentaire

  1. Vraiment très sympa ce mini guide des meilleures boulangeries du Cotentin….. 🤣🤣

    Blague a part, bravo les gars, super aventure, super perf physique également… le récit donne bien envie….. 👍👍👍

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑