2019/10 Récit : Trail de la Roche d’Oêtre

Petit retour sur un week-end bien sympa entre potes. Début septembre, ça discute sur le réseau Cotentrail : « Roche d’Oêtre (trail bien connu en Normandie) qui c’est qui y va ? » Toujours fatigué de l’UTMB, j’suis pas très motivé, mais pas mal de monde s’inscrit…. Plusieurs courses au programme du Week-end : 5/12/17/30/85 kms. Greg s’inscrit sur une nouveauté « le grand défi » : 17kms/500m en nocturne le samedi soir et 30kms/1000m le dimanche matin. C’est mon pote, je décide de cliquer ;)… Juju lui ne peut venir que sur le 30kms, dommage…

En haut de la falaise normande !!

C’est quoi la Roche d’Oëtre ?? Selon Wiki, son nom se prononce localement (ouètre), située en plein cœur de la Suisse normande, sur la commune de Saint-Philbert-sur-Orne. La notoriété du site tient à son caractère insolite dans une région de collines et de bocages. En effet, ils laissent ici la place à un précipice abrupt de 118 mètres de dénivelé. Voilà pour le cours de géologie 🤓

Nous arrivons avec Greg le samedi après midi pour récupérer nos dossards. Les organisateurs ont créé un mini village avec des grandes tentes, très convivial. Un T-shirt design année 80 nous est offert.

19h, nous sommes sur la ligne de départ prêts à en découdre, nous sommes 41 sur le grand défi et 68 sur la 17km nocturne soit 109 au total sur la ligne. Le Top Départ est donné, il ne fait pas encore nuit. On s’était dit avec Greg « on tape pas dedans sinon le 30 de demain sera horrible » !! Tu parles, aussi débile l’un que l’autre 😂 on attaque dans le groupe de tête, les 4 premiers km se font en asphyxie totale, je suis en surchauffe 🥵 mais bon c’est pas grave, on souffre mais on tient.

Départ du 17km

Dans ce genre d’exercice, Greg me sert de lièvre , il galope comme un dératé, on est vraiment surpris du niveau car ça court vite devant et derrière on sent le souffle du peloton. La nuit est tombée, on attaque la première patate qui ne se court pas, un bon mur de 100m, limite je suis heureux car je reprends mon souffle.

Belle patate…

Nous trouvons ensuite le parcours assez roulant, et pas très technique, cela sera une petite déception sur ce nocturne. Nous doublons que 3 ou 4 coureurs, les places se sont faites dès le départ. Au 12ième km, le goulot de la gourde de Greg explose sous l’effet de la Saint Yorre, erreur de débutant 😆. Les montées sont des longs plats qui se courent. Arrive enfin la dernière côte, elle se situe en bas de la fameuse roche d’Oêtre, un « single » qui se monte les mains sur les cuisses, super surtout que l’arrivée se trouve en haut, j’ai adoré ce finish…Nous arrivons en 1h34 pour ce 17 kilo avec 550m de D+, 12ième position sur l’ensemble du peloton, pas si mal !! On est pas mécontent, on va pouvoir savourer nos petites bières 🍻 qui nous attendent au frais et bien se reposer pour la course du lendemain départ 9h30.

Profil du 30km

Le « dérouillage » du matin est moins pire que ce que l’on craignait, cool. Nous retrouvons Juju qui est prêt à tout exploser sur le 30, Fred et Nath aussi sont là…

Non juju on va pas passer devant 🤤 !!

On se place pas loin des premiers, il y a beaucoup plus de monde sur la course reine de cet évènement, 326 partants auxquels il faut ajouter les 41 du grand défi, joli peloton !! C’est la première fois que j’enchaine 2 courses, une bonne expérience (surtout pour préparer l’Ultra Lozère de 2020 🤗), même si on ne sait pas trop comment le corps va réagir. Je dois dire que je suis surpris car j’ai des jambes de feu sur ce début de parcours. Après 3/4 kms roulants on attaque une très grosse descente avec pas mal de caillasses, assez dangereux mais tellement bon. Ensuite on enquille avec un passage en sous bois proche de la rivière, j’adore cette partie, très technique. C’est à ce moment qu’une guêpe 🐝,que j’ai dérangé, décide de se venger, elle me pique en plein sur le mollet droit !! La vache que ça fait mal, je l’exprime par un cri un peu trop aigu à mon sens, mais c’est la première fois de ma vie que je me fais piquer… Ca fait marrer Greg… je vais sentir durant les 15 km suivants une bonne douleur qui me descend dans le tendon, ça brûle mais ça tient, cela a le bénéfice de me faire défiler les kms sans penser à la dureté de la course.

C’est bieau !!

La première partie est vraiment top, beaucoup mieux qu’hier, je suis en jambe, Greg s’accroche avec plus de mal au début mais je sais qu’il sera mieux après. Au 20ième, j’explose un peu en fin de montée, c’est à ce moment qu’on retrouve à notre grand étonnement Juju, qui, parti avec les premiers doit finalement ralentir l’allure à cause d’un reste de bronchite sur les poumons… On repart tous les 3, c’est cool, mais Juju doit nous laisser filer au fur à mesure.

Les 17 derniers km sont en fait le parcours nocturne de la veille. Pas plus mal ça nous permet de savoir où on va, Greg a repris du poil de la bête après avoir retrouvé son bouchon perdu la veille 😂 !!! On fait une super course d’équipe en se relayant, c’est vraiment génial !! Arrive enfin la dernière côte, on s’encourage pour tenir jusqu’au bout, on passe la ligne d’arrivée main dans la main en 3h05, top !! On finit 11ième/41 du grand défi soit 47km pour 1550m de D+ (moi 3ième vieux 👴 lol) et on fait 44ième/326 sur le 30km…Juju arrive juste derrière à 2 min. Il est temps de passer au meilleur moment du Week-end, la saucisse/frite/bière sous la tente. L’ambiance est conviviale, on discute avec des gens sympa, dont un coureur qui a fait l’UTMB cette année…

Top avec les copains

Sinon pour les autres copains de Cotentrail

Une partie des copains

Énormes Félicitations à Ludovic Bonamy qui double la mise sur le 85km après sa victoire en 2018 !!! Trop fort Ludo 💪💪💪 !!!

Le héros du jour !!


Bravo à Gaël Merle des Isles, JC, Séb G et Pierrot Le Caribou tous finishers sur la 85km, superbe !!!!👍🏽

Superbe Duo féminin podiumé sur le 85 km!! Estelle Merle des Isles et Christelle Millet

Sur le 30 km :
Fred et Nathalie ont couru ensemble la 30km … Et pour finir Babouch sur le 17 km !!! Bravo à toutes et tous !!!

Fred et Nath à l’arrivée du 30km

Un évènement trail à faire surtout entre amis, n’hésitez pas !! à bientôt sur les chemins

Petite vidéo du 30km

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :